Les principes du classement hôtelier

Dans les grandes lignes

⭐ Les grands principes

Le classement en étoiles est un référentiel national attribuant un niveau d’équipements, de services et de responsabilité sociale et dépendant de l’Agence Nationale du Développement Touristique: Atout France.

Il s’exprime de 1 à 5 étoiles, et dispose d’une distinction spéciale, « palaces », qui fait l’objet d’une procédure d’attribution spécifique.

Le classement s’inscrit dans une démarche volontaire de la part de l’exploitant et est valable pour une durée renouvelable de 5 ans.

Tous les types d’hébergement marchand peuvent en bénéficier. Hôtels, résidences de tourisme, campings, parcs résidentiels de loisirs et villages vacances, meublés de tourisme disposent de leur propre référentiel.

À quoi bon ?

????De l’intérêt du classement

Le classement constitue un repère fiable de la gamme de l’hébergement pour tous les segments de clientèle, touristique ou professionnelle, individuelle ou groupe.

Le classement permet une excellente communication et valorisation auprès des prescripteurs nationaux, internationaux ainsi que des clientèles.

En interne, la préparation d’un classement est également l’occasion de déployer un processus d’amélioration continue de la qualité de l’offre d’hébergement. Elle fédère les équipes dans un objectif commun.

Les principes du classement sont les mêmes pour tous les types d’hébergement :

  • Des critères de classement qualitatifs et évolutifs ;
  • Un classement attribué pour 5 ans ;
  • Une seule gamme de classement allant de 1 à 5 étoiles.

Quel que soit le type d’hébergement, le classement en étoiles repose sur 3 grands chapitres :

  1. Les équipements de l’hébergement ;
  2. Les services aux clients ;
  3. L’accessibilité et le développement durable.

Chacun de ces chapitres est constitué de catégories (et des sous-catégories) qui ordonnent des critères. Chacun des critères représente un nombre de points particuliers.

Les critères peuvent être :

  • Obligatoires et non compensables ;
  • Obligatoires ;
  • À la carte.

Dans certains cas, les critères ne s’appliquent pas à l’hébergement. Les points correspondants sont déduits du total des points à obtenir afin de ne pas pénaliser l’hébergement.

Comment le dire ?

???? Affichage du classement

L’affichage du classement est obligatoire (Article D311-9 du Code du Tourisme). Celui-ci se fait avec un panonceau respectant la charte graphique élaborée par Atout France, et indiquant le nombre d’étoiles et l’année d’attribution.

???? Retrouvez votre panonceau de classement.

Afficher son classement dans sa communication permet de le valoriser et de permettre aux clients de se repérer. Il constitue un argument de vente à mettre en avant sur tous ses supports : site internet de l’hôtel, sites de vente en ligne, emails, documents, réseaux sociaux, …