|

L’affichage des prix à l’hôtel

L’affichage des prix à l’hôtel

Tout service ou produit vendu par un hôtel doit être clairement communiqué en amont de l’achat au client. Dans certains cas, un affichage visible à l’œil nu est obligatoire – dans d’autres, il peut être numérique. De plus, les affichages de tarifs se font à différents endroits de l’hôtel. Faisons le point !

La première impression
En façade
L’article 6 de l’arrêté du 18 décembre 2015 indique clairement qu’à proximité de l’entrée de l’établissement dédiée à la clientèle, sont affichés, de manière claire, lisible et à jour :

Prix pratiqués
Le prix pratiqué pour la prochaine nuitée en chambre double, ou le prix maximum pratiqué pour une nuitée en chambre double pendant une période au choix incluant la prochaine nuitée ; si ces prestations ne sont pas commercialisées, le prix de la prestation d’hébergement la plus couramment pratiquée, assortie de sa durée, est retenu
Indiquez vos tarifs maximaux, souvent appelés tarifs RACK, en précisant la période pendant laquelle ceux-ci sont valables.

Petit-déjeuner & connexion internet
L’information selon laquelle un petit-déjeuner est servi ou non dans l’établissement, celle selon laquelle une connexion à l’internet est accessible ou non depuis les chambres et, le cas échéant, si ces prestations sont comprises ou non dans le prix de la prestation d’hébergement.

Soyez simple et concis : wifi inclus ou non, payant ou offert et prix du PDJ.

Accès à l’information complète des prix
Les modalités selon lesquelles le consommateur peut accéder à l’information sur les prix de l’ensemble des autres prestations commercialisées.
Orientez le lecteur vers votre site internet, où toutes ces informations devraient être disponibles.

Arrêté du 18 décembre 2015 relatif à la publicité des prix des hébergements touristiques marchands autres que les meublés de tourisme et les établissements hôteliers de plein air (https://www.legifrance.gouv.fr/jorf/id/JORFTEXT000031690407/)[/vc_column_text][/vc_column][/vc_row]

[vc_row unlock_row= » » row_height_percent= »0″ overlay_alpha= »50″ gutter_size= »3″ column_width_percent= »100″ shift_y= »0″ z_index= »0″ uncode_shortcode_id= »982932″ css= ».vc_custom_1675385172625{padding-top: 40px !important;padding-right: 40px !important;padding-bottom: 40px !important;padding-left: 40px !important;} » shape_dividers= » »][vc_column width= »1/1″][vc_custom_heading text_color= »color-lxmt » heading_semantic= »h6″ text_size= »h6″ uncode_shortcode_id= »917862″ text_color_type= »uncode-palette »]La confirmation[/vc_custom_heading][vc_custom_heading text_color= »accent » uncode_shortcode_id= »102240″ text_color_type= »uncode-palette »]Affichages à l’entrée[/vc_custom_heading][vc_column_text uncode_shortcode_id= »210704″]Moyens de paiement acceptés

????  Les moyens de paiement acceptés doivent être indiqués dès l’entrée de l’établissement. N’hésitez pas à afficher les autocollants des cartes bancaires que vous acceptez.

Vous avez le droit de refuser les chèques mais dans quel cas, vous devez l’indiquer clairement. Dans la même logique, vous pouvez également imposer des conditions : « chèques de moins de 100€ acceptés avec présentation d’une preuve d’identité. »

Code monétaire et financier : – articles L131-31 à L131-43 ([/vc_column_text][/vc_column][/vc_row]

[vc_row unlock_row= » » row_height_percent= »0″ back_color= »color-prif » overlay_alpha= »50″ gutter_size= »3″ column_width_percent= »100″ shift_y= »0″ z_index= »0″ uncode_shortcode_id= »593715″ back_color_type= »uncode-palette » css= ».vc_custom_1675385149892{padding-top: 40px !important;padding-right: 40px !important;padding-bottom: 40px !important;padding-left: 40px !important;} » shape_dividers= » »][vc_column width= »1/1″][vc_custom_heading text_color= »color-lxmt » heading_semantic= »h6″ text_size= »h6″ uncode_shortcode_id= »172543″ text_color_type= »uncode-palette »]L’accueil[/vc_custom_heading][vc_custom_heading text_color= »accent » uncode_shortcode_id= »635385″ text_color_type= »uncode-palette »]Affichages à la réception[/vc_custom_heading][vc_column_text uncode_shortcode_id= »168452″]L’article 7 de l’arrêté du 18 décembre 2015 exige que soient affichées, de manière visible et lisible, au lieu de réception de la clientèle, les informations suivantes :

???? Horaires de check-in et check-out

  • L’indication des heures d’arrivée et de départ et, le cas échéant, des suppléments appliqués en cas de départs tardifs.

???? Indiquez clairement, par exemple :

  • Check-in : à partir de 15h
  • Check-out : 12h

???? Prix pratiqués et services

Doivent être mentionnés:

  • Le prix pratiqué pour la prochaine nuitée en chambre double, ou le prix maximum pratiqué pour une nuitée en chambre double pendant une période au choix incluant la prochaine nuitée ; si ces prestations ne sont pas commercialisées, le prix de la prestation d’hébergement la plus couramment pratiquée, assortie de sa durée, est retenu

???? Indiquez vos tarifs maximaux, souvent appelés tarifs RACK, en précisant la période pendant laquelle ceux-ci sont valables.

  • Si petit-déjeuner est servi ou non dans l’établissement,
  • S’il y a une connexion à internet accessible ou non depuis les chambres et, le cas échéant,
  • Si ces prestations sont comprises ou non dans le prix de la prestation d’hébergement.

???? Soyez simple et concis : wifi inclus ou non, payant ou offert et prix du PDJ.

  • Les modalités selon lesquelles le consommateur peut accéder à l’information sur les prix de l’ensemble des autres prestations commercialisées.

???? Orientez le lecteur vers votre site internet, où toutes ces informations devraient être disponibles.

Arrêté du 18 décembre 2015 relatif à la publicité des prix des hébergements touristiques marchands autres que les meublés de tourisme et les établissements hôteliers de plein air (https://www.legifrance.gouv.fr/jorf/id/JORFTEXT000031690407/)

Code de la consommation : Chapitre II : Information sur les prix et conditions de vente … (Articles L112-1 à L112-7)[/vc_column_text][/vc_column][/vc_row]

[vc_row unlock_row= » » row_height_percent= »0″ overlay_alpha= »50″ gutter_size= »3″ column_width_percent= »100″ shift_y= »0″ z_index= »0″ uncode_shortcode_id= »200502″ css= ».vc_custom_1675385081653{padding-top: 40px !important;padding-right: 40px !important;padding-bottom: 40px !important;padding-left: 40px !important;} » shape_dividers= » »][vc_column width= »1/1″][vc_custom_heading text_color= »color-lxmt » heading_semantic= »h6″ text_size= »h6″ uncode_shortcode_id= »827990″ text_color_type= »uncode-palette »]La Découverte[/vc_custom_heading][vc_custom_heading text_color= »accent » uncode_shortcode_id= »714968″ text_color_type= »uncode-palette »]Affichages en chambre[/vc_custom_heading][vc_column_text uncode_shortcode_id= »748242″]L’article 8 de l’arrêté du 18 décembre 2015 exige que dans chaque chambre, soit accessible l’information sur l’ensemble des prix des prestations fournies accessoirement aux nuitées ou séjours. Ces informations peuvent être communiquées sur des supports papiers ou digitaux, comme un livret d’accueil digital.

???? Indiquez les prix des taxes de séjours, du petit-déjeuner et de toutes les services annexes proposées par l’établissement : téléphone, spa, mini-bar, room-service, bar, restaurant, services esthétiques ou de massage, …

Le prix de tout produit ou service vendu dans l’hôtel doit être accessible à la clientèle.

???? Plus besoin d’indiquer le tarif des chambres au dos des portes.

Le consommateur y est informé des modalités de consultation de ces informations de manière claire, lisible et visible.

Arrêté du 18 décembre 2015 relatif à la publicité des prix des hébergements touristiques marchands autres que les meublés de tourisme et les établissements hôteliers de plein air (https://www.legifrance.gouv.fr/jorf/id/JORFTEXT000031690407/)[/vc_column_text][/vc_column][/vc_row]

A lire également