Solutions pour le Classement en étoiles des Résidences de Tourisme

Le classement en étoiles est un référentiel national dépendant de l’Agence Nationale du Développement Touristique, Atout France, qui attribue un niveau d’équipements, de services et de responsabilité sociale.
Ce référentiel compte 219 critères et s’exprime de 1 à 5 étoiles.

Classement

Afficher ses étoiles

Une fois la décision de classement prononcée par Atout France, il est obligatoire de l'afficher avec un panonceau. Celui-ci indique qu'il a été inspecté par un organisme de contrôle accrédité et qu'il est classé par Atout France.
Il y est précisé l'année d'attribution des étoiles, qui sont valables 5 ans.

Critère 103

Accueillir avec un livret de bienvenue digital

Dès la 3ème étoile, disposer en chambre d'un livret d'accueil en français est obligatoire, et rapporte 3 points dans le classement.
Si vous êtes las de réimprimer régulièrement votre livret d'accueil ? Passez au digital.

Économie d'eau

Réduire la quantité de serviettes de toilette à laver

L'invitation faite au client de conserver ses serviettes de bains au maximum existe depuis quelques années. La voici haute en couleurs, prête à vous faire gagner 2 points obligatoires du classement hôtelier.

Solutions pour votre Conformité

En tant qu'établissement recevant du public, vous êtes dans l'obligation d'afficher un certain nombre d'informations à la vue de tous. Interdiction de fumer, protection des mineurs et répression de l'ivresse publique, licences, plans de sécurité et d'intervention, ... Soyez non-amendables !

Lutte contre le tabac

Interdiction de fumer

Surement l'obligation d'affichage la plus célèbre de France !
Cet affichage doit mesurer exactement 15x20 cm et respecter le graphisme établi au Journal Officiel. C'est pourquoi nous l'avons intégré à des supports plus larges et à thème.

Lutte contre l'alcoolisme

Licences de bars et de restaurants

Excepté dans certains cas très rares, la licence de l'établissement doit toujours être visible de l'extérieur. Elle permet au client de savoir ce qu'il y trouvera comme types d'alcool, et les conditions de service.

Lutte contre l'alcoolisme

Protection des mineurs & Répression de l'Ivresse Publique

Afin de protéger les mineurs et lutter contre l'ivresse publique, il est obligatoire de rappeler quatre articles du Code de la Santé Publique.

Respect des libertés

Vidéoprotection

Toute vidéoprotection, qu'elle enregistre ou non les images, doit faire l'objet d'une autorisation de la Préfecture du département. Cette dernière accordée, elle fera l'objet d'une information claire et précise, à l'attention des clients comme des salariés de l'établissement.